Domaine Duplessis

Le savoir-faire se transmet de génération en génération...
…il s’acquiert aussi au cours de formations souvent longues et techniques. Après avoir fait des études en Charentes au lycée agricole de L’Oisellerie à Angoulême, Delphine reprend le domaine familial en 2003 et produit son premier millésime la même année.
Son compagnon Antoine, après une formation spécialisée en viticulture-oenologie et doté d’une expérience professionnelle dans un domaine prestigieux de Pomerol, décide de rejoindre Delphine pour travailler au domaine et penser à une stratégie commerciale pour développer et rentabiliser la production. Ils vont opérer à un virage important : la commercialisation en bouteilles de leur production.
La passion du vin , l’exigence de la qualité, la capacité à se remettre en question , la volonté de proposer au client qu’il soit connaisseur ou pas un moment de plaisir nous conduit pour chaque millésime à travailler pour produire et offrir notre œuvre d’art ». Nous pouvons dire que le chemin est long de la vigne au verre de vin !
LES VALEURS
Soucieux de l’environnement et de la qualité de notre travail, nous avons décidé d’appliquer des pratiques culturales traditionnelles. Pour une meilleure qualité des sols et sous sols ainsi que pour la préservation de ceux-ci, nous ne désherbons plus chimiquement Nos vignes sont entretenues mécaniquement à l’aide d’outils de travail du sol, animés ou non. L’enherbement est de ce fait maîtrisé. La protection phytosanitaire est intégrée.
LEUR GAMME DE PRODUITS
La vinification est réalisée de manière traditionnelle sur les deux sites. Au domaine Duplessis, le chai est entièrement équipé de cuves en inox alors qu’au château la croix des Blais le chai est composé de cuve béton pour moitié et cuves inox pour le reste. Cet équipement distinct sur les 2 propriétés nous permet un travail particulier à chaque cuvée et une production de vins respectueux d’un terroir propre à l’appellation. Certaines cuvées sont mis en fut de chênes pour un élevage qui va durer de 12 à 15 mois.
L’ÉQUIPE